Aller au contenu principal
Fermer

Un krach obligataire obligatoire ?
information fournie par Boursorama 16/06/2017 à 18:33

Ce 14 juin, la Réserve fédérale américaine (Fed) a annoncé une augmentation d'un quart de point de ses taux directeurs (1 à 1,25%). Une annonce qui sera suivie, d'après les dirigeants de l'institution, d'une nouvelle hausse d'ici la fin de l'année.

C'est un scénario qui inquiète depuis longtemps maintenant : le risque de crise obligataire qui reste très présent sur le marché américain et sur les marchés européens. « Chaque resserrement de politique monétaire précède une crise économique ou financière : en 1982, il y a la crise de l'Amérique latine, en 1987, c'est le krach action, et au krach asiatique en 1997 », explique Franck Dedieu, professeur d'économie à l'IPAG Business School et invité d'Ecorama le 14 juin dernier.

Si les taux sont bas, le véritable problème réside dans la justification de ces politiques monétaires par les banques centrales. « Des taux aussi bas se justifient par la déflation, or on ne la voit plus, une croissance économique absolument à l'arrêt, et un assainissement des budgets des Etats ou l'on se dit qu'ils n'ont pas de problèmes sur leur capacité à rembourser. »

En Europe surtout, les taux sont particulièrement accommodants dans le but d'éviter la déflation.  Une politique monétaire maintenue, au moins jusqu'en 2018, malgré la mauvaise santé économique de certains pays : « L'Italie, qui est tout de même en proie à une dette énorme (132% de son PIB) emprunte à 1,8%. La France elle a même emprunté à des taux négatifs sur cinq ans, c'est-à-dire qu'elle gagne de l'argent ». Une situation improbable qui fait craindre au professeur d'économie un réveil compliqué pour les économies habituées à cette situation depuis 2013.

« Le risque réside désormais sur l'augmentation des taux. »

Une remontée des taux sera en effet inévitable. Si les banques centrales effectuent des manipulations en douceur, elles ne doivent pas tenir de telles politiques trop longtemps. « Vous avez des taux qui sont si bas qu'ils ne reflètent pas la réalité des choses. »

Apparait alors le risque crée par l'effet de la remontée de ces taux : « Nous allons rentrer dans un monde où il y aura moins de facilités monétaires, peut-être un peu d'inflation, il y aura une nouvelle normalité. » Une nouvelle norme qui va dépendre d'une stabilité de l'économie. Le moindre renversement brutal de l'économie, que ce soit une croissance forte où un incident « politique ou financier », changerait ainsi la donne et pourrait entrainer l'économie mondiale vers un nouveau krach boursier.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La ministre américaine de la Sécurité intérieure Kristi Noem lors d'une audition devant le Congrès, le 11 décembre 2025. ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 12.01.2026 00:36 

    Le gouvernement américain a annoncé dimanche l'envoi de "centaines" d'agents fédéraux supplémentaires à Minneapolis, au terme d'un week-end de protestations partout dans le pays après la mort d'une Américaine de 37 ans abattue par la police de l'immigration. Sur ... Lire la suite

  • Leonardo DiCaprio pour l'avant première d'"une bataille après l'autre" à Hollywood, en Californie, le 8 septembre 2025 ( AFP / Patrick T. Fallon )
    information fournie par AFP 12.01.2026 00:01 

    Les premières célébrités ont commencé dimanche à défiler sur le tapis rouge des Golden Globes, où "Une bataille après l'autre", la fresque de Paul Thomas Anderson sur les dérives extrémistes des Etats-Unis, devrait rafler des trophées, de bon augure à deux mois ... Lire la suite

  • La joie de Raphinha, auteur d'un doublé pour Barcelone contre le Real Madrid en finale de la Supercoupe d'Espagne le 11 janvier 2026 à Jeddah ( AFP / Fadel SENNA )
    information fournie par AFP 11.01.2026 23:00 

    Malgré le retour de Kylian Mbappé, le FC Barcelone a conservé son titre en Supercoupe d'Espagne dimanche en Arabie saoudite au terme d'une finale haletante face au Real Madrid (3-2), dont l'entraîneur Xabi Alonso se retrouve plus que jamais menacé. Cette défaite ... Lire la suite

  • Des proches de prisonniers politiques effectuent une veillée devant la prison d'El Rodeo I à Guatire, près de Caracas, le 10 janvier 2026 ( AFP / Pedro MATTEY )
    information fournie par AFP 11.01.2026 22:44 

    Les Vénézuéliens attendaient toujours dimanche la poursuite des libérations de prisonniers politiques promises par le pouvoir à la suite de la capture par les Etats-Unis de Nicolas Maduro. Le Venezuela a annoncé jeudi la libération d'un "nombre important" de prisonniers, ... Lire la suite

Pages les plus populaires